Association des Pêcheurs à la Mouche de la Loire

Bienvenue sur le site de: http://www.apml-pechemouche.fr/

Actualités

 

Sortie Sioule 2015, article sur "La Montagne"

Un journaliste est venu nous rencontrer, au gîte, afin d'écrire un article sur l'histoire "d'amour", entre le club et la Sioule.

 

 

Sortie au lac du Barrouchat le 10 novembre 2012

Une vingtaine de courageux ont participé à cette sortie. Que ce soit autour ou sur le lac, la pêche était difficile le matin. Le ciel gris se reflétait sur le lac et rendait la visibilité mauvaise. Seules les nombreuses "gold" nageaient en nous défiant, tournant autour des mouches sans jamais les prendre.

Après le casse-croûte, le vent et la pluie étaient bien présents, mais les truites étaient plus mordeuses. Du coup, absorbés par la pêche, les pêcheurs sur les barques ne se rendaient compte qu'au tout dernier moment qu'ils allaient accoster ! En effet, les lests servant d'ancre étant bien trop légers face au vent fort et il fallait sauter sur les rames pour ramener les barques au large.
Vent, truites difficiles : Le Barrouchat ch'est cha !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cours de montage 2012

-----Les cours de montages de mouche ont commencés depuis un mois et déjà les nouveaux élèves de la promotion 2013 sont particulièrement motivés sous la direction de l'instructeur Antoine Chirat .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concours APML 2012 à Bathelane (TENCE, Haute-Loire) Samedi 20 octobre 2012

La cuvée 2012 reste fidèle au cru de ce club sympathique. Une ambiance chaleureuse a éclairé cette belle journée, même la météo y a mis du sien côté température et précipitations, elle ne nous a laissé que le vent… !
Un grand merci aux bénévoles qui font de leur mieux, entre contrôleurs (débutants ou confirmés), plongeurs à la vaisselle, service à table et au bar, préparation des plats, organisation préalable, gestion informatique rapide et sans faille… L'organisation d'une compétition n'est pas simple et c'est de leur bonne volonté dans l'ombre que dépend la réussite d'une telle journée.
Et même si parfois la fatigue (qu'est-ce que ça commence tôt ! :), la frustration du manque de prise, provoque parfois quelques tensions, notre secrétaire finit toujours par trouver les mots pour les dissiper !
Dans le contexte économique actuel, les sponsors ont été moins généreux cette année mais tous les concurrents ont tout de même été récompensés. Et le principal n'était pas là, me semble-il.
J'étais ravie de vous retrouver tous, comme à chaque rencontre.

Isabelle

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Foire de St Etienne

----Sur notre stand de la foire de Saint Etienne nous avons reçu de nombreux visiteurs très intéressés.

Plusieurs contacts ont été pris pour former les futurs élèves de notre école de pêche .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie des "profs" au lac de Malaguet le 9 octobre 2012

Les "élèves" de l'école de montage de mouches du mercredi après-midi, satisfaits des prestations de leurs profs et du patient boutiquier de nos fournitures les plus farfelues, leur ont offert une demi-journée de pêche au lac de Malaguet. Malheureusement, Joseph, instructeur émérite, n'a pas pu être de la fête. S'étant fait opérer de l'épaule, il avait gentiment cédé sa place à l'élève Michel, habitué des lieux et des hôtes.
La pluie annoncée redoublait, la veille, le matin même… Stoïques, nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer dans les locaux mis à disposition sur place (chouette déco !).
Embarquement vers 13H pour une belle après-midi ensoleillée et sans vent, ce qui doit être rare dans ces lieux ! Et heureusement, parce qu'après quelques centaines de mètres, notre moteur a flanché, faute de batterie faible. Nous avons dû rentrer à la rame en fin de journée.
Côté poissons, ce ne fut pas la folie… Même en changeant de place régulièrement, les poissons furent discrets… mais combatifs ! Nous étions intrigués par quelques petits malins qui ne décolèrent pas du même spot de toute la journée. Après enquête, c'est l'endroit où les saumons de fontaine aiment à batifoler…
Le soir, nous avons bavardé longuement avec le jeune responsable du comptage et de la pesée des prises, futur guide de pêche passionné. Cerise sur le gâteau, il les vide sur place et les emballe sous vide !
Super journée, nous verrons si l'an prochain les profs mériteront encore une récompense ?

rédactrice: Isabelle


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie à Usson en Forez le 21/11/2009

Le 21 novembre dernier, l' APML organisait une sortie pêche au réservoir d'Usson (Loire).
Rendez-vous était pris pour 9 heures au café du village, détenteur des cartes de pêche et où un café bien chaud nous attendait avant de rejoindre le site. Une vingtaine de moucheurs avaient répondu présents et chacun s'afférait déjà au montage des cannes, épuisettes et bas de ligne. Dans le nombre, le jeune Alexis piaffait déjà d'impatience… Enthousiasme de la jeunesse.. du haut de ses douze ans.. ! La matinée commençait.

.
Le soleil rayonnait et illuminait l'onde malgré un petit air frisquet, signe annonciateur du vent qui prenait de l'ampleur au fil des heures. Les pêcheurs se dispersaient à la périphérie du réservoir cherchant un poste plus abrité !
La matinée se déroulait difficilement et les fortunes étaient diverses. Capot pour certains et seulement quelques prises pour d'autres, notamment pour Philippe ( le petit malin qui utilisait une shooting heads ! Comme les " pros "), mais encore Gérard ou Jean.. Admirez le revers ! Alain prends une jolie perche !

Robert quant à lui prend.. son temps ! Pause casse-croûte de mise et de qualité, organisé par Louis qui excelle en la matière. Salades variées et diverses, côtes de porc rôties au barbecue, fromage et gâteau.(merci Loulou) Georges et Robert relayent Louis à la cuisson des côtes de porc ! quelle histoire.

Jean-Marc et Richard se concertent ! L'après-midi s'annonce bien, (première truite pour certains) ..et même quelques perches (Philippe, Alain !). Quoique…….. après plus d'une heure de tâtonnements, certains ( moi surtout) sont encore " capot " bon, après réflexion…. Allons donc, je m'étais fixé un autre plaisir, une autre mission, et c'est avec mon Sony numérique que je terminais la journée en immortalisant les prouesses de mes coéquipiers. Sous l'œil attentif d' Etienne, Nicolas allonge son lancer . Le jeune Alexis en examen ! 1re partielle....Louis prospecte

Le soleil se cache, la brume monte, c'est la fin de journée mais Louis tente une dernière fois de séduire…dame mouchetée, sous le regard concupiscent d' Etienne et Jean..Une journée vraiment agréable sur un site magnifique où les meilleurs d'entre nous ont pris du poisson, des truites difficiles( ?) mais très combatives ( pour les grosses en tout cas), on reviendra…
Merci et bravo les membres du bureau, les formateurs :Antoine, Maurice, Nicolas qui se sont dévoués auprès de notre jeune Alexis (2e année), quant aux 3e année, ils ont regardé passer le train ! mais ce sont déjà des anciens, donc… " Claudio "

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'APML 42 organise son concours annuel

Le 10 octobre 2009, le club organisait son concours annuel de pêche à la mouche au plan d'eau de Bathelane à Tence. Cette rencontre amicale, comme le revendique le club, s'est déroulée sous une météo agréable. Peut être trop d'ailleurs au vu du faible nombre de captures. En effet seulement 97 truites ont été prises lors des 6 manches par les 29 concurrents présents. Et pourtant une population importante de belles truites ainsi qu'un empoissonnement frais avaient été introduits.
Toutes les techniques de pêche ont été mises en œuvre. La pêche en sèche avec des imitations de sedge légèrement draguées à permis de capturer des poissons tout au long de la journée. La nymphe juste sous la surface ainsi que le booby ont également donnés de bons résultats. L'important était d'insister et d'assurer les prises pour tirer son épingle du jeu.
Toutes les personnes présentes étaient ravies de leur journée grâce à une organisation sans faille des membres du club ainsi que de l'aide humaine et matérielle de l'AAPPMA de Tence à qui nous adressons tous nos remerciements.
Le matin, l'accueil s'est voulu convivial, avec café et croissants pour tous.

A midi le passage à la buvette était de mise avant de se régaler d'un excellent repas avec notamment la paella géante.

A l'issue du concours, l'annonce des résultats et la remise des lots à permis à chaque concurrents de repartir primés. En individuelle c'est Bora BAGLAND, membre de l'APML qui remporte la première place, suivi de G.BARBIER, et de notre président Gérard BOULET. Par équipe, encore notre président, accompagné de M.GIROUTRU (photo). Ils sont suivis par la paire GUILLOT - MORTELLARO et LEMAITRE - FONTAINE qui termine 3ème. A noter que la coupe du plus gros poisson est elle aussi remportée par un membre de l'APML, Philippe.NUTCHEY avec une truite de 64 cm. Personne n'a dit mieux ce jour là.

Rédacteur : Nicolas Nutchey

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Sortie pêche APML aux Bessèdes
Samedi 23 mai..

Une vingtaine de moucheurs du club ont pris la route ce jour là, en direction de la haute ardèche, pour vivre leur passion de la pêche dans un site exceptionnel !
Départ au petit-matin pour certains, un peu plus tard pour d'autres, il y eut des retrouvailles en cours de route qui nécessitèrent un contact agrémenté, du côté de Lanarce, d'un bon café chaud avant de reprendre la route en convois par le col de la Chavade, le col du Pendu, à travers la forêt des Chambons, col de Meyrand ( 1370 m.Pittoresque !), au passage sur notre gauche un clin d'œil au Massif du Tanargue ( majestueux), Loubaresse ( petit village médiéval), pour ensuite rejoindre la forêt du Chap del bosc et la D4 en direction du site des Bessedes ( 1100 m.)

Au sortir des brumes matinales, un soleil resplendissant, une pureté de l'air mêlé aux odeurs diffusées par les essences des résineux, tout cela promettait une journée exceptionnelle et elle le fut en tout point. Nous nous retrouvions sur un plateau désertique ou aucun arbre ne subsiste, en bordure de la fameuse et réputée: " Barre des Cévennes ".
Eric et sa charmante épouse, hôtes de ces lieux, accueillaient chaleureusement notre groupe qui se remettait progressivement de ses émotions. A tel point que " Liliane " sujette a quelques vertiges dût se reposer un instant !! Seul le grand air en était responsable et non son chauffeur Gérard à la conduite douce et coulée !
Truites farios, arcs en ciel et ombles de fontaine étaient là pour notre plaisir. Les 27 étangs très différents les uns des autres, les poissons de taille et de densité variables ont donné
des possibilités pour tous les niveaux et toutes les attentes…Un nombre important de prises a été réalisé en No Kill comme il se doit, au cours de la journée entrecoupée d'un repas sorti du sac car il fallait reprendre forces.
Le soir approchant, il était temps de repartir et à cet instant, Serge ( mon passager) et moi, avons été témoin en cours de route et par soleil couchant, d'une autre facette de l'environnement. Des collines entièrement illuminées par une couleur jaune dont les genêts sont porteurs. " Que c'est beau , quel coin de terre magnifique " s'extasiait Serge. Il s'est même proposé d'y revenir..
Conclusion : Je ne peux terminer ici sans faire appel à la mansuétude des amis de mon club
APML de Saint-Etienne (Loire). En effet, si j'avais à juger ces écrits, je dirais que Claudio a fait dans le " ludique ". Soit, j'accepte la critique si cela en est une mais encore faut-il en connaître les raisons.
Les Cévennes m'ont vu naître, c'est mon pays et lorsque je lui rends visite et foule son sol, trop peu souvent je l'avoue, il se produit une communion..Un sentiment irréel de bien être.
Certains pourraient prétendre qu'ils sont fiers d'être Cévenols, pour ma part je dis : je suis heureux d'être Cévenol.
Merci à tous.
Claudio pour APML.
9 juin 2009

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Sortie aux Fontaines du 11 Avril 2009 :Sortie plein air pour les élèves débutants de l' APML

Pour Clôturer le cycle " formation " des élèves du club, nos moniteurs ont prévu une sortie, samedi 4 avril, sur les réservoirs des " Fontaines ". Antoine Chirat, organisateur aidé de Jean Bonnevial, Maurice Billon, Georges Barquin et Gérard Boulet, ont guidé neufs novices sur les canaux d'irrigation
Et les réservoirs du site.
Sitôt arrivés vers 12 heures, les casse-croûtes sortis du sac et rapidement consommés, les participants ont rejoint les postes avec la ferme intention d'en découdre avec les mouchetées !
Un seul de ces postes est apparu " réservé " car il portait une pancarte et un prénom ! Celui d'andré
Marcien. Donc, pas question de s'en emparer si ce n'est en prenant de très gros risques !
Consciencieusement et respectueusement, le bien d'autrui a été respecté et chacun est allé courir ses chances ailleurs. Bien leur en a pris car de nombreuses prises ont été faites non sans quelques " perruques ". Le vent n'en était pas le seul responsable…
Les élèves ont reçu divers conseils éclairés de la part de pêcheurs chevronnés, toujours dans une excellente ambiance empreinte de convivialité et de gaieté.
Au moment de se quitter en fin de journée, alors que les cannes rejoignaient leurs étuis, les commentaires allaient bon train, les congratulations aussi, tous étaient satisfaits de leur " sortie
école ". Ils avaient appris un petit peu plus ! Un grand merci aux animateurs.

Rédacteur : Claudio

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Concours de pêche dans le réservoir de BATHLANE ( Tence 43).
04 avril 2009
L' enjeu : La coupe de la Haute-Loire

La participation de champions de France à ce concours dénotait la qualité de cette épreuve !
Les spécialistes du club de l' APML, engagés dans cette épreuve: Philippe et Nicolas NUTCHEY, Antoine CHIRAT, Gérard BOULET, Joseph MORTELLARO, Philippe DELOLME ne se sont pas déplacés pour jouer le rôle de figurants, bien au contraire.
Dès le petit matin, l'épreuve était engagée par équipe de deux dans la fébrilité du choix
De la ligne, et principalement, de la mouche à utiliser pour séduire " Dame truite " ?
Les affrontements se sont terminés vers 12 heures et déjà, les plus grands espoirs reposaient sur nos équipes. Il était alors évident que les représentants d' APML figuraient
à la meilleure place !
Après un repas pris à la hâte, histoire de se refaire des forces, un concours individuel
débutait à la corne pour se terminer vers 18 heures. Une dure journée de compétition
marquait les visages et les corps dans l'attente du classement.
Celui là même, annoncé dans un certain désordre et brouhaha, portait la doublette : Joseph Mortellaro et Nicolas Nutchey en tête de l'épreuve du matin, (seule officielle).
Nos deux autres équipes se sont également bien classées parmi les 22 équipes engagées.
Gérard Boulet et Philippe Nutchey terminent 5e , Antoine Chirat et Philippe Delolme 9e.
En individuel, Joseph Mortellaro 2e, Nicolas Nutchey se classe 6e. Son père Philippe 12e, notre président Gérard Boulet 23e, Antoine Chirat 27e, Philippe Delolme 39e. 42 compétiteurs ont participé à cette épreuve. Bravo aux vainqueurs qui font rejaillir l'honneur sur leur club.
Bravo également au groupe participant de l'APML .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Dernière séance de lancer indoor pour les élèves moucheurs de l'APML

Débutés le 13 janvier, les cours de lancer se sont déroulés en salle, boulodrome de Beaulieu à Saint-Etienne.
Animés toutes les semaines et ceci depuis trois mois, par des pêcheurs expérimentés et très dévoués, une dizaine de débutants de tous âges ont eu le loisir d'être initiés à la pratique des différents lancers utilisés pour la pêche à la mouche artificielle.
Mardi était donc " la dernière séance " et une certaine nostalgie habitait l'esprit des débutants, partagés par l'appel de la nature et dame truite ! Ils vont devoir à présent affronter l'élément liquide en rivière, le vent, les arbres..(bonjour les bas de ligne), bien qu'ils se sentent à présent armés des conseils de leurs moniteurs, : " le lancer droit, le roulé, le revers, etc.. " .
Afin de marquer l'évènement, les novices ont tenu à remercier leurs " maîtres "
Qui sont : Gérard, Maurice, Nicolas, pour les avoir amenés à partager leur passion pour ce loisir en même temps que les prémices des techniques qu'ils vont devoir mettre en pratique.
Un pot de l'amitié( boissons hygiéniques) a clôturé la soirée entre membres de l' Association des pêcheurs à la mouche de la Loire.
Etaient présents ( animateurs)Gérard Boulet Président, Maurice Billon, Nicolas Nutchey. Philippe - (Elèves) : Marie Liliane, Mehdi, Alain, André, Robert, André L., Thomas, Claude.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Sortie aux Fontaines du 14 février 2009 :
Une belle journée pour les amoureux (de la pêche à la mouche) !

Les prévisions météorologiques étaient glaciales, celles de Bison Futé catastrophiques. C'était sans compter l'enthousiasme dévastateur de l'équipe d'animation du club !
Rien de ce qui était prévu ne s'est vérifié : circulation plus que fluide, le soleil bien présent tout l'après-midi. Nous nous sommes répartis sur les rives des canaux et étangs pour tromper la vigilance rigoureuse de ces belles truites. Pas facile à leurrer ! Certains (e) ont même dû se rabattre sur la pêche aux mouches… dans les branches des arbres et les buissons…
Vers midi, les tripes des chefs étaient au rendez-vous, chaudes et délicieuses à souhait ! Tout comme l'ambiance de cette fine équipe (enfin, pas si fine, étant donné certains gabarits…). Bref, nous nous sommes régalés, certains ayant complété le menu par de bonnes bouteilles. Une sortie de plus réussie et bien agréable.


Et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus !